Dans de nombreuses vidéos réalisées à la Casa de Dom Iniacio, nous voyons Joao de Deus inciser des abdomens, gratter la cornée des yeux avec un couteau, faire des trépanations sous anesthésie et aseptie spirituelles.
Il nous montre que l’Esprit transcende la matière et que la foi crée un champs énergétique dans lequel tout est possible.
Ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Ce qui se passe à la Casa va bien au-delà des manifestations physiques.
Au fils du temps, une subtile alchimie s’opère. Nous pouvons sentir que l’amour rend humble. Si nous le souhaitons, nous pouvons apprendre le détachement, le service, la compassion, le respect des autres et de la vie. Ce sont les fruits de l’ouverture au monde à partir du coeur.
Cela demande de la persévérance. Il nous faut parfois traverser des déserts: déserts de sable, de roches ou de glace. Nous mettons courageusement un pas devant l’autre et, un jour, nous constatons que le paysage a changé.
Ainsi nous avançons sur notre chemin de Lumière. Il se trace avec chacun de nos pas.
Le champ de conscience devient plus vaste. Nous pouvons découvrir de nouvelles perspectives et avoir une meilleure compréhension de nous-mêmes et des autres, de notre blessure et de celle des autres: une nouvelle façon de penser, de parler, d’agir et de vivre!
Il nous est alors offert une chance inouïe: celle de transformer notre blessure en amour et créativité car c’est précisément là où nous sommes le plus blessé que nous sommes le plus riche.
Mahatma Gandhi, cet apôtre de la non-violence, avait été un jeune homme très colérique. Ludwig Van Beethoven, ce génie de la musique, était sourd…
ll est important d’identifier notre blessure et de l’accepter. Son acceptation est le premier pas vers sa cicatrisation et sa transformation.
Plus nous nous approchons de notre identité divine et plus le sens de notre vie s’impose à nous avec force. Nous pouvons alors pleinement incarner notre âme.
Nous entrons dans une dynamique de vie encore plus riche et plus intense.
Chacun d’entre nous, à sa mesure, est responsable de la cohérence et de l’harmonie de ce monde.